
UN PEU D'HISTOIRE



La culture du café aurait commencé au VIIème siècle du côté de l'Ethiopie. Sa consommation se développe dans le Monde Arabe du XVIème siècle. Les premiers cafés ouvrent à La Mecque puis se répandent rapidement dans le monde arabe pour devenir des lieux très fréquentés où l’on boit le fameux "qahwah" en jouant aux échecs, en échangeant des potins, en chantant... Le terme "qahwah" signifie revigorant.
Les commerçants vénitiens importent du café en Europe pour la première fois en 1615. Dans les années 1650, il commence à être importé et consommé en Angleterre ; des cafés ouvrent et sont à l'époque fréquentés par des philosophes et lettrés.
En Amérique, l'arrivée du café se fait plus tardive, en 1668. Pour les nord-américains, premiers consommateurs du monde, Seattle est la nouvelle capitale du café. Dans les années 1970, la grande ville la plus pluvieuse des États-Unis a donné naissance à une culture du café ou culture "latte" qui a balayé les États-Unis et permis d'améliorer la qualité du café dans ce pays. Cette nouvelle culture "café" a commencé à envahir le monde.
Le café est l'un des produits de base dont le commerce est le plus répandu, en deuxième position après le pétrole. Sa culture, sa transformation et son commerce emploient des millions de personnes dans le monde. Les économies et les politiques des pays de la "coffee belt" en sont tributaires.
Pour la petite histoire, en France, la pause-café a été instaurée en 1960 par le Comité français du café, une organisation créée en 1959 qui regroupait les professionnels de la filière. La pause-café s’inspire du « coffee break » américain , généralisé dans le pays pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour son lancement en France, elle a bénéficié d’un vaste dispositif publicitaire vantant ses mérites dans le monde du travail et celui des femmes à la maison. La consommation du café prend alors un caractère social ; c’est un instant de détente, l’occasion de partager un moment avec des amis ou des collègues…